Culture Bretagne, un regard différent plongé dans les tréfonds des terres de Bretagne...

Culture Bretagne, phares bretons

Culture Bretagne, gwenn ha du kroaz du

" Le Gwenn ha du, drapeau moderne de la Bretagne "

Gwenn ha du, drapeau national breton breizh, morvan marchal, Culture Bretagne Histoire : Le gwenn ha du (gwenn signifiant 'blanc', et du 'noir') est le drapeau moderne de la Bretagne. Il a été crée par Morvan Marchal en 1923 et exposé pour la première fois en 1925 sur le pavillon de la Bretagne lors de l'exposition des Arts décoratifs de Paris.

Depuis le GHD (Gwenn Ha Du) a été adopté par tous les bretons comme drapeau de la nation bretonne, il est connu internationnalement et est désormais indissociable du peuple breton.

<-- Survolez l'image...

Gwenn ha du, drapeau national pays breton breizh, Culture Bretagne
[Survolez et cliquez]
Symbolisme : Le GHD est composé de neufs bandes noires et blanches représentant les 9 pays de Bretagne. Les 4 blanches représentent ceux de Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. Les 5 noires ceux de Haute-Bretagne, Pays Nantais, Rennais, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Dol.

Les mouchetures d'hermines sont au nombre de 11, l'hermine étant le symbole de la Bretagne ( voir rubrique [l'hermine] ).


Le gwenn ha du est basé sur les drapeaux grecs et américain. La Grèce pour l'idéal de la démocratie antique, et les Etats Unis pour l'esprit de liberté (en 1923).
Drapeau américain, gwenn ha du, ideal liberté, Culture Bretagne Drapeau breton, gwenn ha du, ideal liberté et démocratie, Culture Bretagne Drapeau grec, gwenn ha du, ideal démocratie, Culture Bretagne



La Bretagne
   [Quelques chiffres]
   [Les drapeaux]
   [Son économie]
   [Nos dossiers]
   [Vêtement breton]

Services
   [Boutique en ligne]
   [Communes]
   [Perles du Bac]
   [RADIO EN LIGNE]

ANNUAIRE WEB
   [L'annuaire web]
   [Les catégories]
   [Ajouter un site]
   [Le top des sites]
   [Nouveaux sites]
   [Règlement]

Culture Bretagne, toute la culture bretonne, phare bretagne

[ 563412 Visiteurs ]