Culture Bretagne, un regard différent plongé dans les tréfonds des terres de Bretagne...

Culture Bretagne, phares bretons

Culture Bretagne, gwenn ha du kroaz du

" L'Hermine bretonne, entre symbole et légende... "

Hermine bretonne blanche sur la neige, Culture Bretagne Histoire : L'hermine est de nos jours un des symboles forts de la Bretagne, mais ce symbole est aussi chargé d'histoire. L'hermine est depuis 1381 le symbole officiel des ducs de Bretagne, elle a été emblématisée par Jean IV de Montfort qui créa l'ordre de la chevalerie de l'hermine. Cette ordre regroupait 25 chevaliers, il a été abolit à l'annexion de la Bretagne par Charles VIII, roi de France.

" kentoc'h mervel eget bezañ saotred " (Plutôt la mort que la souillure)


Symbole des ducs de bretagne, Hermine bretonne Légende : D'après la légende, un jour d'hiver où la duchesse Anne de Bretagne se promenait à cheval, elle assista à la traque d'une hermine par des chasseurs. L'animal à la fourrure blanche se retrouva acculé à une mare boueuse, et l'hermine préféra faire face aux chasseurs et à la mort, plutôt que de salir et de souiller son noble pelage blanc. La duchesse obteint alors la grâce de l'hermine et ainsi naquit l'emblême et la devise de la Bretagne.

L'hermine est menacée par la chasse, et par les rongeurs empoisonés dont elle se nourrit

Biologie : L’Hermine mesure entre 20 et 30 cm avec une queue qui mesure à elle seule de 7 à 14 cm. Le poids d'une hermine varie de 125 à 440 g. La femelle est généralement plus petite et plus légère que le mâle. Son pelage est brun dessus, blanchâtre dessous, la ligne de séparation bien droite. Mais c'est en hiver que son pelage devient blanc de façon partielle ou totale (comme notre hermine de la légende), mais il peut aussi ne pas varier. L’extrémité de la queue d'une hermine reste toujours noire quelque soit la saison.Hermine bretonne blanche et brune, biologie de l'hermine, Culture Bretagne


La Bretagne
   [Quelques chiffres]
   [Les drapeaux]
   [Son économie]
   [Nos dossiers]
   [Vêtement breton]

Services
   [Boutique en ligne]
   [Communes]
   [Perles du Bac]
   [RADIO EN LIGNE]

ANNUAIRE WEB
   [L'annuaire web]
   [Les catégories]
   [Ajouter un site]
   [Le top des sites]
   [Nouveaux sites]
   [Règlement]

Culture Bretagne, toute la culture bretonne, phare bretagne

[ 571080 Visiteurs ]