Culture Bretagne, un regard différent plongé dans les tréfonds des terres de Bretagne...

Culture Bretagne, phares bretons

Culture Bretagne, gwenn ha du kroaz du

" Livres bretons ou livres sur la Bretagne... "

Bretagne Secrète et Insolite : Une très belle manière de découvrir la Bretagne, que ce soit une chapelle traversée par une route, un escalier en forme de coquillage, ou encore une horloge astronomique à dix cadrans en lisière de la forêt de Brocéliande... Il y a tant de curiosités bretonnes et de trésors à découvrir, ce livre breton vous en dévoile une grande partie et vous laisse envoûtés en compagnie de cette Bretagne digne de ses légendes.

Une sainte aux yeux bridés, un couple de menhirs au coeur de la forêt, une vénus sauvée de la noyade, le mystérieux château de la Dame blanche, des bombardes minérales, un livre de pierre dans les rochers, une horloge astronomique à dix cadrans, un canal en pleine forêt, une cité italienne, un pont habité, une chapelle enterrée, une terrifiante statue de l'Ankou, un memento mori pour les « infidèles », un pardon... pour du beurre, un escalier en forme de coquillage dans un « paradis » bigouden, des maisons en « pierres debout », une biscuiterie Art déco, un arbre recouvert d'or en forêt de Brocéliande...



Les Bretonnismes : Ce livre breton est le phénomène littéraire breton de l’année.
Un bretonnisme c'est une traduction littérale du breton en français, employé couramment chez nous par des bretonnants mais tout autant par des personnes ne sachant pas un mot de breton. Ce mot n’existe pas dans les dictionnaires. Il y a bien gallicisme, anglicisme, latinisme mais point de bretonnisme ! Le parler français par les Bretons est doté d'une saveur toute particulière car il est imprégné de la syntaxe ou du vocabulaire de la langue bretonne.

Ces bretonnismes sont une richesse à l'heure de la globalisation qui nivelle tout. Les connaître, ou même les découvrir, constitue une première étape avant d'apprendre ou réapprendre le breton ; à moins que cela ne soit pour améliorer son français.

Beau pied de nez à l'uniformisation linguistique actuelle, le livre d'Hervé Lossec richement illustré par Nono montre la richesse du français de Bretagne, avec sa syntaxe, ses expressions et son humour. Il connaît un formidable succès de librairie.

Autres livre breton :
Les plus beaux itinéraires en Bretagne
Lieux mystérieux en Bretagne
Légendes Bretonnes



La Bretagne
   [Quelques chiffres]
   [Les drapeaux]
   [Son économie]
   [Nos dossiers]
   [Vêtement breton]

Services
   [Boutique en ligne]
   [Communes]
   [Perles du Bac]
   [RADIO EN LIGNE]

ANNUAIRE WEB
   [L'annuaire web]
   [Les catégories]
   [Ajouter un site]
   [Le top des sites]
   [Nouveaux sites]
   [Règlement]

Culture Bretagne, toute la culture bretonne, phare bretagne

[ 577993 Visiteurs ]