Culture Bretagne, un regard différent plongé dans les tréfonds des terres de Bretagne...

Culture Bretagne, phares bretons

Culture Bretagne, gwenn ha du kroaz du

" La croix celtique, symbole celto-chrétien... "



Croix celtique en bretagne, symbole breton, breizh, Culture Bretagne Histoire : Au 2e millénaire av. J.C, les Celtes se sont répandus en Europe occidentale, où ils ont apporté leur savoir, tout en recueillant celui des Atlantes, dresseurs de mégalithes. Ils étaient détenteurs d'une révélation occidentale, pendant de la civilisation biblique.

L'arrivée en occident du christianisme va rassembler les deux courants en une synthèse dont la croix celtique est le meilleur symbole. On la retrouve partout où les Druides ont laissé leur empreinte.

Croix celtique keugant abred gwenwed, Culture BretagneSignification : Elle se compose schématiquement de trois cercles et de quatre branches. Les trois cercles (Keugant, Abred et Gwenwed) désignent les différents cheminements des âmes vers l'ascension suprême:

Au commencement, les âmes errent dans le cercle du chaos (Keugant) où rien n'existe que Dieu, puis s'incarnent dans le cercle Abred, cercle de la vie terrestre, où elles doivent accomplir leur destinée. Si elles échouent, elles retournent dans le chaos ( Keugant) et attendent que Dieu leur permette de se réincarner à nouveau en Abred dans une autre vie et un autre corps pour enfin accéder au cercle final, Gwenwed. Là, elles jouiront de sa présence dans l'éternité. Gwenwed est le lieu affranchi du temps et du changement. Il est également le cinquième élément, l'éther, la lumière divine.

La croix celtique est aujourd'hui utilisée par des groupuscules à l'opposé de l'esprit celtique. A cause de ce détournement, beaucoup de gens aujourd'hui ne connaissent plus ni son origine ni sa signification, et ne l'associent qu'à l'extrémisme et au folklore douteux d'une poignée de marginaux.


Original, voir aussi : Bougeoir CROIX CELTIQUE en métal et résine + bougie /A Boutons De Manchette De Croix Celtique (Avec Boîte-Cadeau)


La Bretagne
   [Quelques chiffres]
   [Les drapeaux]
   [Son économie]
   [Nos dossiers]
   [Vêtement breton]

Services
   [Boutique en ligne]
   [Communes]
   [Perles du Bac]
   [RADIO EN LIGNE]

ANNUAIRE WEB
   [L'annuaire web]
   [Les catégories]
   [Ajouter un site]
   [Le top des sites]
   [Nouveaux sites]
   [Règlement]

Culture Bretagne, toute la culture bretonne, phare bretagne

[ 548730 Visiteurs ]